RECRUTEMENT
La formation dont bénéficie tout sapeur-pompier volontaire comprend :
- la formation initiale (FI) indispensable pour acquérir les connaissances, les gestes et les techniques opérationnelles de base.
- la formation continue et de perfectionnement destinée à permettre le maintien des compétences, l'adaptation aux fonctions, l'acquisition et l'entretien des spécialités
Conditions d'accès au volontariat
- avoir 16 ans (21 ans au moins pour un engagement d'officier)
- répondre aux critères d'aptitude physique
- résider ou travailler à proximité du centre d'incendie et de secours
Sapeurs Pompiers professionel (SPP)
Devenir sapeur-pompier, un choix de vie que des milliers de jeunes adultes souhaitent concrétiser. Ce métier fascine, émerveille, ne laisse jamais indifférent. Venir en aide, sauver des vies, s'investir dans des missions de protection sont des objectifs que beaucoup se fixent. Mais cela ne s'improvise pas.
En France, les 40 800 sapeurs-pompiers professionnels représentent 17 % de l'effectif global. Ils sont fonctionnaires des collectivités territoriales et sont basés principalement dans les centres d'incendie et de secours des grandes agglomérations où ils assurent les interventions avec les sapeurs-pompiers volontaires.
L'accès à cette profession peut se faire de deux manières suivant le profil du candidat et nécessite d'être de nationalité française, jouir pleinement de ses droits civiques et d'avoir au moins 18 ans.
L'accès au grade de sapeur
Le sapeur-pompier au grade de sapeur est affecté dans une équipe d'intervention.
Trois types de recrutement peuvent être envisagés :
- le concours externe qui nécessite d'être titulaire du brevet des collèges ou d'un diplôme de niveau V.
- le concours interne, réservé aux sapeurs-pompiers volontaires pouvant justifier de trois ans d'expériences en qualité de jeunes sapeurs-pompiers, de militaire ou de volontaire civil et étant détenteur de la Formation Initiale de sapeur-pompier volontaire (FI SPV) et du diplôme de Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et 2 (PSE 1 et 2).
- les épreuves sanctionnant l'aptitude physique (natation, endurance cardio-respiratoire, endurance dorso-abdominal, endurance des membres supérieurs, endurance des membres inférieur, souplesse).
- l'épreuve orale qui est un entretient avec un jury.
Il est également envisageable d'être recruté à ce grade sans concours pour les sapeurs-pompiers volontaires pouvant justifier de trois ans d'expérience en qualité de jeune sapeur-pompier, de militaire ou de volontaire civil et étant détenteur de la Formation Initiale de sapeur-pompier volontaire (FI SPV) et du diplôme de Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et 2 (PSE 1 et 2).
>> A noter : Ce dernier mode de recrutement est assujetti au passage d'un examen professionnel après deux ans au sein du SDIS. Cet examen est composé d'un QROC (Questionnaire à Réponses Ouvertes et Courtes) portant sur des connaissances professionnelles. En cas d'échec, il est impossible d'incorporer le sapeur-pompier au grade de sapeur 1er classe et cela met un terme à sa carrière de professionnel.
Rien n'oblige le SDIS à procéder à ce type de recrutement mais s'il en faisait le choix, il serait soumis a un quota d'un pour trois (un sapeur-pompier professionnel recruté sans concours pour deux recrutés par le concours externe et interne).
Jeune Sapeurs Pompiers( JSP)
Intégrer une section de jeunes sapeurs pompiers (JSP) constitue la voie royale pour devenir ensuite sapeur-pompier volontaire ou professionnel. Les JSP sont regroupés au sein d'associations sous l'égide des unions départementales, affiliées à la Fédération des sapeurs-pompiers de France dont l'objectif est de les initier au métier de sapeur-pompier, de développer leur esprit de solidarité et pourquoi pas... susciter des vocations. Il y a 189 JSP dans le Loiret regroupés dans 11 sections.
Pour devenir JSP dans le Loiret, il faut être âgé entre 12 et 18 ans, produire un certificat d'aptitude physique établie par un médecin sapeur-pompier ainsi qu'un certificat de vaccination à jour, fournir une autorisation parentale et satisfaire aux épreuves de sélection arrêtées par chaque section (écrites, orales et sportives).
- être âgé de 16 ans révolus et de moins de 18 ans de l'année civile
- avoir validé tout les modules conformément à l'arrêté du 10 octobre 2008
- être titulaire du PSE 1 et du Module ARI
La formation est dispensée chaque mercredi et/ou samedi par des animateurs sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires. Les jeunes pratiquent le sport et participent à des manœuvres, à des rassemblements et des compétitions. Ils sont formés dans quatre domaines :
- le secours à personnes
- la lutte contre les incendies
- la protection des biens et de l'environnement
- le sport (cross, natation, athlétisme)
Ils reçoivent également une information sur le cadre administratif et juridique dans lequel évoluent les sapeurs-pompiers.
Objectif : s'initier au secourisme et à la lutte contre les incendies. Acquérir discipline et civisme.
Ils peuvent ensuite devenir sapeur-pompier volontaire dès l'âge de 16 ans et exercer leur passion auprès de ceux qui les auront formés. Cette formation est alors prise en compte lors du recrutement comme sapeur-pompier volontaire ou professionnel.